YVES DUTEIL, membre d’honneur de notre association

Historique de l’association indienne APRES SCHOOL crée par Martine et Lionel Mallard.

Le 26 février 2004, un puissant tsunami atteint les côtes occidentales de l’Inde. Le Tamil Nadu est durement touché. Si la ville de Pondichéry est épargnée, par contre les côtes situées au nord et au sud sont atteintes.

  • Le 24/02/2005, le couple Mallard établi à Pondichéry fonde le Pondy-Fisherman Charitable Trust avec pour objet l’aide aux pêcheurs victimes du tsunami.
  • Le 29/04/2005, un additif est apporté au document officiel, pour y mentionner que le principal objet de l’association est d’aider les enfants en situation de vulnérabilité.
  • En 2017, les autorités de tutelle signifient aux époux Mallard qu’ils doivent céder leur ONG à des Indiens car étrangers. Les Mallard choisiront Vudhavi Karangal afin de poursuivre la mission de Apres School.

C’est ainsi que Yves Duteil, beau-frère des Mallard, deviendra membre d’honneur de notre association.


Biographie de Yves Duteil

Chanteur français et auteur-compositeur-interprète, est né le 24 juillet 1949 à Paris.

Il débute son éducation musicale par l’apprentissage du piano avant de découvrir la guitare à l’adolescence. Après son bac, il intègre le Petit conservatoire de la chanson de Mireille. Son premier titre sort en 1972, Virages, marqué par les premières parties de Régine à Bobino ou de Juliette Gréco à l’Olympia. C’est le Festival de Spa en Belgique qui va lancer sa carrière en 1974 puisqu’il y remporte les Prix du Public et de la Meilleure Chanson. Dans la foulée, le chanteur sort son premier album, L’écritoire, puis en 1976 J’attends, pour lequel il se voit remettre le prix « Jeune Chanson » du Haut Comité de la langue française. Deux nouveaux prix l’attendent, ceux de l’Académie Charles-Cros et du Secrétariat à la Culture. Un an plus tard son troisième opus s’intitule Tarentelle (1977). De cet album sont extraits trois titres à succès, parmi lesquels la chanson la plus emblématique d’Yves Duteil, Prendre un enfant. C’est donc un artiste au sommet qui part à la rencontre de son public en 1978, marqué par un concert au Théâtre des Champs-Elysées. L’année 1981, Noëlle et Yves Duteil créent « Les Editions de l’Ecritoire », qui produiront désormais tous ses albums. En 1984, il sort l’album Statue d’Ivoire et reçoit les insignes de Chevalier des Arts et des Lettres. En grand amoureux de la langue française, Yves Duteil revient dès 1985 avec La langue de chez nous, qui obtient la médaille de poésie de l’Académie Française ainsi que le Grand Prix SACEM de la meilleure chanson française. L’année 1988, « Prendre un enfant « est élue « meilleure chanson française du 20ème siècle » en tête d’un sondage organisé par la SACEM, RTL et Canal+. Cette même année, « La langue de chez nous » reçoit l’Oscar de la Chanson Française décerné par l’UNAC. En 1990, il est nommé Chevalier dans l’Ordre national du Mérite et, en 1986, Chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur. Yves Duteil s’illustre à l’occasion des Jeux Olympiques d’Albertville en 1992 en signant La fleur de l’impossible, chanson choisie par le Comité Olympique pour les jeux d’Hiver d’Albertville. En 1997, il reçoit à nouveau un Grand Prix de la SACEM en tant qu’Auteur-Compositeur-Interprète avec un nouveau disque très engagé, « Touché », sur lequel on retrouve notamment le titre Dreyfus (Yves Duteil est le petit-neveu du capitaine Dreyfus) aux côtés de « La tibétaine », écrite pour défendre Ngawang Sangdrol, prisonnière d’opinion détenue au Tibet (à présent libérée), et « Grand-Père Yitzhak », écrite pour Yitzhak Rabin. Après le Casino de Paris, l’Olympia en 2002 pour ses trente ans de chansons, en 2008 c’est dans le prestigieux Théâtre Déjazet qu’Yves Duteil présente son album « Fragiles ». Il se produira de nouveau dans la capitale parisienne en 2010 pour 3 jours de suite à La Cigale. En 2012, il dévoile l’album « Flagrant Délice » et c’est sur les planches du Trianon qu’il fera sa rentrée en janvier 2014. Janvier 2018, il sort l’album « Respect ».

Engagement citoyen de Yves Duteil

Yves Duteil parraine un grand nombre d’associations, comme Petits Princes qui réalise les rêves d’enfants malades, Vaincre la Mucoviscidose, pour laquelle il a écrit la chanson des Virades « Le souffle court », ou Votre école chez vous, qui propose une scolarité complète à domicile pour les enfants malades ou handicapés et qui offre ce suivi scolaire aux enfants blessés de la vie.
En 1989, il est élu maire sans étiquette de Précy-sur-Marne en Seine-et-Marne. Il reçoit en juin 1982 une Marianne d’Or, récompensant les meilleurs maires de France. Après 25 ans de mandat à Précy, il passera le relais en 2014.
Yves Duteil est également le président de l’Association A.P.R.E.S (Assistance aux Populations et Réhabilitation des Espaces Sinistrés), qu’il a fondée avec son épouse Noëlle. A.P.R.E.S. a œuvré pour la lutte contre les incendies de forêts pendant plus de dix ans, et suite au tsunami de 2004, a construit l’école Apres School, une école en résidence située au sud de Pondichéry (Tamil Nadu, Inde) pour offrir un avenir aux enfants des tribus les plus défavorisées parmi les Intouchables.
De cette belle carrière qui continue de s’étoffer avec un nouveau livre et un nouvel album, une des plus grandes reconnaissances faites à Yves Duteil est qu’en France et à l’étranger, on compte aujourd’hui plus de 30 écoles qui ont choisi de porter son nom