Un foyer pour orphelins et enfants abondonnés
Ce foyer a été créé il y a une trentaine d’années par des étudiants pondichériens pour accueillir des enfants des rues. Au fil du temps cette ONG s’est beaucoup développée !
Aujourd’hui, le Foyer comporte plusieurs unités accueillant des enfants mineurs et majeurs, ces derniers poursuivant des études supérieures ou bien étant en apprentissage. Une unité accueille plus spécialement des enfants venant des tribus de nomades.
Ces enfants viennent bien entendu de milieux très pauvres, souvent ils ont connu la violence dans leur quartier d’origine ou même dans leur famille.
Au total il y a plus de 300 pensionnaires, confiés jusqu’à leur majorité aux responsables du Foyer.
L’objectif des fondateurs :
Faire de ces enfants abandonnés, méprisés, des citoyens autonomes, honnêtes et responsables…
Les fondamentaux mis en œuvre :
- Pas de discrimination par la caste
- Pas d’enseignement religieux: liberté de choix
- Les enfants sont tous égaux
- Entraide: les grands envers les petits
- Responsabilisation de chacun
- Etudes: chacun suivant ses capacités
- Activités manuelles nombreuses
- La pratique des arts comme thérapie et reconstruction de l’estime de soi
SATYA Special School
Cette ONG a été fondée en 2003. Mrs Chitra Shah, directrice, nous a raconté le fait déclencheur.
Un jour, tandis qu’elle visitait un petit village, elle entendit des cris provenant d’une cabane. Une femme arriva, et en ouvrit la porte cadenassée: une fillette de 13 ans handicapée y était enfermée, attachée sur une chaise… Cette femme était la mère de l’enfant…Elle expliqua qu’elle était obligée de protéger ainsi sa fille handicapée chaque jour lorsqu’elle partait travailler, n’ayant personne pour la garder au village et la fillette ayant déjà été violée plusieurs fois.
Ce cas illustre la condition de nombreux enfants handicapés en Inde. Mrs Chitra Shah avec des collègues décidèrent de fonder un centre à Pondichéry pour la réhabilitation et l’intégration des enfants handicapés des familles pauvres du Territoire. Satya se bat aussi pour lutter contre la discrimination sociale traditionnelle qui frappent ces familles, montrées du doigt comme étant punies par les dieux.
La vidéo ci-après vous montre en images ce qu’est SATYA.
Child Development Center (CDC)
Cette ONG, fondée en 2006 par des habitants de DUBRAYAPET, un quartier très défavorisé au sud de Pondichéry , est animée depuis plusieurs années par John Peter, lui même né dans ce quartier d’une famille misérable.
John Peter est handicapé ayant contracté la poliomyélite à l’âge d’un an : il se déplace avec des béquilles. Néanmoins il a appris le yoga et il est même devenu un remarquable professeur dans cette discipline ! Il est à présent connu pour ses performances qui sont rapportées par les medias !
Une cinquantaine d’enfants fréquentent le CDC, et bénéficient :
- d’un havre de tranquillité à la sortie des écoles où ils pourront faire leurs devoirs, encadrés par des professeurs volontaires
- des cours de yoga et de danses traditionnelles
- d’activités destinées à éveiller leur créativité et du dessin
- des cours d’informatique
- des formations sur la vie sociale
- des distractions et des jeux